L’Olympiade de Biologie (tout comme ses sœurs de Chimie et Physique) est une compétition annuelle, destinée aux élèves des 5e et 6e années de l’enseignement secondaire supérieur (écoles organisées, subventionnées ou reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la communauté Germanophone).

Il existe deux niveaux de compétition :

  • Pour les élèves de 5e année
    Deux épreuves successives. Les lauréats se retrouvent automatiquement qualifiés pour l’Olympiade de Biologie de l’année suivante. De plus, les élèves peuvent se qualifier pour la petite sœur des Olympiades internationales : l’European Olympiad of Experimental Science, qui est organisée chaque printemps pour des équipes de 3 étudiants du secondaire, qui ne doivent pas avoir atteint 17 ans au 31 décembre qui précède la compétition.
  • Pour les élèves de 6e année
    Trois épreuves successives. Les élèves peuvent se qualifier pour représenter la Belgique, en juillet, à l’Olympiade internationale de Biologie.

Les élèves de 4e année peuvent concourir avec ceux de 5e. Les élèves de 7e peuvent concourir avec ceux de 6e, mais ils ne sont pas admissibles pour l’Olympiade internationale.

Vous pouvez acquérir ici (15 €) la compilation des questions de l’Olympiade de biologie, depuis sa création en 1991. Si vous êtes membre, vous les trouverez gratuitement dans votre espace membre.

Les questions
de l’Olympiade de biologie