PROBIO Magazine VOL 50 Hors série
« Il était une fois… » Entame classique de tous les contes qui se respectent… Mais ici, chère ou cher Collègue, PROBIO vous emmène dans une aventure imprévue ! Certes, le titre de l’article fait académique à souhait : comment ne pas s’incliner, pétri.e.s de respect et de componction, devant « La nutrition végétale : obstacles et opportunités d’apprentissage » ? Forcément, vous craignez. Vous redoutez un.e psychopédagogue en chambre, du modèle qui n’a plus vu une classe depuis le temps de sa lointaine agrégation… tout en pondant de ronflants articles publiés dans des revues que personne ne lit… Et vous avez raison de vous méfier : exercez votre esprit critique ! C’est bien le moins que la société attende de nous, à qui elle confie ses têtes blondes. Mais cette fois, je pense que vous ne serez pas déçu.e ! Car notre auteure connaît tous les pièges dans lesquels peuvent tomber les académiques de salon. Ici, pas de démonstration de virtuosité ampoulée sur des concepts abscons : du vrai, de l’expérimenté, du ressenti… de l’enseigné !
Catherine nous entraîne dans l’analyse, autant du piège des mots que des concepts hâtifs et mal définis. Elle nous balade de la notion de
« manger » (a-t-elle du sens quand il s’agit des plantes ?) à l’échelle moléculaire, celle du cycle de Calvin… Partout, elle débusque les idées toutes faites, dans tous les recoins elle nous suggère d’être attentifs, curieux et (positivement) critiques. Du beau travail, pour profs en quête de renouveau !
Merci Catherine
Gérard Cobut, vice-président de PROBIO